Retour accueil - Fermer cette fenetre
Circuit du Lac de la Crégut
Durée : 3h10- Balisage : jaune - Distance : 10.55 km - Altitude : 864 à 937 m - 39 % goudron - VTT interdit - Equestre interdit
Curiosités

Les Hauts de la Crégut vous offrirons un magnifique point de vue panoramique dévoilant le Puy Mary, les lacs, les monts du Cantal.

Parcours

Départ du village de la Crégut, devant le bar-restaurant,suivre la route en face, direction Condat.
On passe sur le pont du déversoir. La route zigzague dans le forêt et arrive à la Tuilière.
1/ La trouée dans les arbres permet d’avoir une très belle vue sur le lac de Lastioulles.
2/ A observer la croix de la Tuilière ; à la sortie de la Tuilière.
Passer devant une carrière puis accéder à la digue du barrage du Tauron.
Note : la digue du Tauron a été construite avec les pierres de cette carrière.
3/ Au bout de la digue, poursuivre la route sur la gauche jusqu’à Champredonde.
4/ A Champredonde, tourner à gauche pour entrer dans le village.
5/ A la sortie de Champredonde, au croisement, laisser le chemin sur la gauche, et poursuivre tout droit ; juste avant le chemin de terre; dans le pré à gauche, sous les deux grands frênes, un puits abandonné.
6/ Continuer en sous bois, passer sur un premier pont qui traverse la rivière,suivre le sentier puis en route passer deux autres petits ponts. Après avoir longer le Tauron, arriver au déversoir tourner à droite sur le GR 30.
Laisser deux chemins à gauche et un à droite, puis tourner à gauche pour suivre le GR 30.
7/ Tourner à gauche et laisser le chemin sur la droite; suivre le ruisseau et la bordure du lac à côté de l'Ilet, zone de transition de l'eau provenant de la Crégut à celle de Lastioulles.
8/ Après avoir longé le lac de L'Ilet , en sous bois passer sur un pont , prendre à gauche et rejoindre le parking face au déversoir.
9/ Atteindre l'aire de pique-nique puis obliquer à gauche sur le sentier forestier qui longe le lac de la Crégut (jonction avec le GR).
10/ Au bout du lac, monter tout droit sur un petit sentier forestier, au sommet, prendre à gauche sur la piste forestière puis encore à gauche sur un sentier plus étroit.
Rejoindre la piste, puis au carrefour suivant, descendre à droite vers le lac du Tact.
11/ Déversoir du Tact dans le lac de la Crégut; beau point de vue sur le Puy Mary et le lac de la Crégut. S'avancer jusqu'à la route puis rattraper sur la gauche le sentier qui démarre en bordure d'une sapinière.
12/ Emprunter à gauche la route jusqu’à la Crégut, avec vue sur le lac de la Crégut à gauche.
Puis au loin, en arrivant dans la Crégut, remarquer une belle croix en andésite sculptée.
Continuer dans le village pour arriver à votre point de départ.